Mon travail s'inscrit dans une démarche de dévoilement et de transformation de l'être tout entier vers un état d'union*. Idéalement, la véritable union est à la fois celle avec le soi (l'âme) dans ses profondeurs vibrantes, qui par cette connaissance conduit à l'union avec les autres en conscience et finalement à l'union avec l'Un transcendant et immanent. Je crois que nous sommes en route vers notre destin lumineux individuel et collectif dans lequel, en ces temps incertains, il est impératif d'avoir confiance. L'art pour moi est un moyen d'exprimer une progression intérieure et une manière d'inventer des images de relations entre le monde sensible, visible et l'âme destinée à rejoindre le noûs** (l'intellect) comme pour trouver une beauté qui serait encore inconnue.
En travaillant, je m'assure d'être intimement connectée avec ce que j'appelle le véritable centre de la personne, celui qui est au-delà du monde des sens, des désirs, qui n'est séparé de rien, qui est entier et physiquement situé au milieu de la poitrine; c'est de là que je peux recevoir une inspiration continue lors du développement de projets ou dans l'action de dessiner. Je me libère et m'éloigne de toute considération trop intellectuelle, de tout sentiment et émotion parasites. C'est ma façon d'aborder ce que le philosophe et mystique Plotin et le néoplatonisme appellent la « vie véritable », qui me semble être la seule vie qui vibre vraiment et c'est celle qui m'importe.
* Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_int%C3%A9gral
**Pour la notion de "noûs", voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Plotin Plotin
Née en Suisse (1964) Vit et travaille à Paris
Après un master à l’Université de Sunderland en section verre et céramique je m’installe à Paris en 2010 et perfectionne la technique au chalumeau avec des fileurs de verre reconnus comme Michi Suzuki, Guillaume Thoraval, Astrid Riedel, Beau Anderson.
Venant du domaine du vitrail (Ecole supérieure de vitrail et de création en Suisse) j’ai commencé les recherches d’assemblages de pièces de verre en 2015. Avec la technique des murrines (petites pièces qui composent les mille fiori de Murano) et du cabochon je travaille d’abord à la création de grands ensembles composés de petites pièces juxtaposées. Élaborant une technique d’assemblage avec un silicone spécial transparent mes œuvres sont souples et translucides. À la fin 2023 je commence, en parallèle, des travaux de collage de murrines et cabochons sur verre sécurisé.
Depuis 2013 : Recherches et développement techniques et artistiques
Expositions et résidences
2013 La Petite Galerie, La Tour de Babel, Paris, France
2012 Résidence à l'Atelier Bis, Paris, France
2009 Galerie 'The Biscuit Factory' (collective), Newcastle, Angleterre
2008 Tyne Station Bridge (collective) , Newcastle, Angleterre
2007 Galerie L’Essor , Le Sentier, Suisse
2006 Vitro Musée (collective), Romont, Suisse
2005 Offene Kirche Elisabethen (collective), Bâle, Suisse
2004 Musée du Vitrail, (collective) Romont Suisse
2003 Galerie Imagine, (collective) Orbe, Suisse
2002 '2002' Musée du Vitrail, Romont, (collective) Suisse
Romont, Suisse